Projets en cours

La Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée a sollicité ETWAS, ses artistes-intervenants qualifiés et son savoir-faire dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets spécifiques d’éducation artistique à destination du jeune public pour intervenir auprès de 13 classes issues de 6 écoles, de la petite section au CM2.
Pour répondre à cette demande, les plasticiens Kadia DABO et Kévin CABARET ont formulé le projet artistique Les goûts et les couleurs. Mis en oeuvre entre janvier et février 2021, des ateliers de pratique partagés ont sensibilisé les jeunes habitants de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée à l’art contemporain et au patrimoine culinaire languedocien, en leur donnant l’occasion de découvrir des démarches d’artistes en lien avec l’histoire de leur lieu de vie. Ces ateliers partagés, appuyés par un travail de recherche documentaire au CIRDOC, ont permis une rencontre approfondie avec les artistes dans une démarche de projet collaborative et horizontale. Les deux artistes sollicités sont actuellement en train de travailler sur un livre d’artiste qui mettra en résonance ce qui s’est déroulé dans les écoles avec leurs pratiques artistiques.

Objets au féminin est un nouveau dispositif mis en place par l‘Association ETWAS qui vient compléter et étoffer l’architecture initiale du dispositif ETWAS Chantier destiné aux établissements scolaires. Objets au féminin est un dispositif pluridisciplinaire innovant imaginé et porté par l’association ETWAS qui donne la parole à un collier du néolithique issu de la collection du Musée de Lodève dans son rapport à la féminité. Cet objet est le sujet d’études et d’inspirations de trois champs associés au dispositif pluridisciplinaire : l’archéologie, l’art contemporain et le design. Le dispositif met en oeuvre sur le territoire du Pays Haut-Languedoc et Vignobles à la fois une résidence de designers, l’élaboration d’outils de sensibilisation innovants pour des publics vivant en zone rurale, en privilégiant le jeune public, des restitutions sous forme d’expositions itinérantes ainsi que des événements de sensibilisation et de valorisation.
La résidence de designers, première phase du dispositif, s’est déroulée tout le mois de juin dans les locaux de l’association à Saint-Chinian. Kadia Dabo et Jacob Lyon ont été invités par l’association ETWAS pour une résidence de recherche et de création prenant comme point de départ un objet patrimonial issu du territoire du Pays HLV dans son rapport à la féminité. Une designer femme et un designer homme sont amenés à travailler ensemble pendant cette période pour formuler des propositions plastiques et conceptuelles en explorant les relations qui existent entre leurs pratiques, le territoire, l’objet patrimonial et la feminité. Cette résidence est construite spécifiquement pour accompagner et soutenir de jeunes designers à la recherche d’espaces d’expressions ouverts à l’expérimentation.

L’association ETWAS a mis en place depuis janvier 2019 des ateliers d’expression artistique en collectif qui s’inscrivent dans l’accompagnement psychosocial et de santé des bénéficiaires du RSA suivis par la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault.
De la feuille à la forme propose un parcours artistique à travers la découverte de techniques et de moyens d’expression (écriture, collage, dessin) entre expérimentation et apprentissage. Le parcours artistique se construit dans la relation entre des représentations planes et en volume, de la feuille à la forme. Le parcours est un repère et guide les bénéficiaires au fur et à mesure des exercices. Il suggère aussi une transformation et une évolution des gestes, des techniques et de la réflexion. A l’aide d’exercices variés et en combinant les techniques, les bénéficiaires sont invités à prendre part au processus de création. Les séances alternent entre des exercices individuels et en groupe. Les ateliers d’expression artistique sont proposés chaque semaine sur les communes de Murviel-les-Béziers, Azillanet et Capestang.

RVB est une plateforme d’expression artistique qui a été conçue et mise en place par les intervenants d’ETWAS pour la période de confinement de mars à mai 2020. Cette plateforme a eu pour objectif de continuer à proposer des ateliers d’expression artistique, en sollicitant les participants aux différents ateliers et les adhérents d’ETWAS .
Le rouge, le vert et le bleu (abrégé RVB) sont les trois couleurs utilisées pour constituer des images numériques, comme celles que l’on peut voir sur un écran d’ordinateur ou sur celui d’un smartphone. Dans l’idée d’explorer de nouvelles modalités d’ateliers partagés et pour rester fidèles aux objectifs d’éducation artistique et culturelle, les intervenants d’ETWAS ont donc lancé plusieurs appels à projets en ligne une fois toutes les deux semaines pendant deux mois. Chacun des appels à projets était organisé en deux temps:
d’abord une thématique est proposée par les intervenants d’ETWAS à partir de laquelle les participants sont amenés à prendre une photo qui est postée sur le site. Puis ces photos postées et visibles par tous deviennent le support d’inspirations pour des exercices de collage qui ont été à leur tour postées sur le site.

Pour découvrir les réalisations cliquez sur  Labo photo ou sur Atelier Collage.

Le dispositif Objets-Souvenirs, est issu d’une rencontre entre les artistes-intervenants de l’association ETWAS et les psychologues du Pôle Psychosocial de la Ligue de l’Enseignement de Roujan. Le dispositif vise un public de 18 à 65 ans, bénéficiaire de minima sociaux (RSA, ASS, AAH…) résidant sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles. L’objectif est de lever les freins à l’insertion sociale par la culture (arts-plastiques et patrimoine) par la mise en place d’ateliers co-construits et co-animés par des professionnels de champs différents autour d’une problématique commune.
Dans le champ de la médiation artistique, le dispositif Objets-Souvenirs s’inscrit comme support pédagogique pour proposer des moments d’échange et de rencontres pour des personnes isolées. Il propose un espace d’expression, celui du langage artistique (de la forme, de la couleur…), non-soumis aux règles et attentes habituelles du langage et s’appuie sur le réseau d’experts du Pays du Haut Languedoc et Vignobles (qui a obtenu, en 2016, le label Pays d’Art et d’Histoire)  pour construire une dynamique d’appropriation artistique du patrimoine matériel et immatériel du territoire.
Le dispositif Objets-Souvenirs se déroule sur trois ans.
La première année est dédiée à l’élaboration du dispositif. Il s’agit de définir le cadre et le contenu des ateliers d’expression artistique afin de croiser les pratiques des arts plastiques avec les pratiques de la psychologie.
La deuxième année, 96 ateliers d’expression artistique se déroulent sur quatre lieux du Pays HLV (soit 24 ateliers par lieu). Les ateliers se déroulent tous les quinze jours sur une durée d’un an et sont menés conjointement par les artistes-intervenants et les psychologues cliniciennes.
La troisième année est celle des restitutions, de la valorisation et de l’évaluation. Les expériences et observations des 96 ateliers servent comme base pour créer et diffuser le jeu de société Objets-Souvenirs. Des événements sous forme d’expositions temporaires ouverts à la population locale ainsi que des séminaires interprofessionnels sont envisagés sur le territoire du Pays HLV.

L’association ETWAS est agréée par l’éducation nationale depuis janvier 2019. ETWAS Chantier est un dispositif mis en place par depuis 2016 qui vise à sensibiliser les élèves à la création artistique contemporaine et au design.
Le dispositif est spécifiquement conçu pour les élèves des écoles élémentaires et des collèges (cycle 2, 3 et 4) et renforce la charnière du cycle 3 en proposant des projets inter-établissements. Le dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves (PEAC). Le dispositif s’articule entre la découverte d’une exposition et d’un atelier créatif appropriés à chaque cycle. Chaque année une nouvelle exposition avec une nouvelle thématique est créée par l’équipe d’ETWAS en collaboration avec des artistes et designers locaux et internationaux. La découverte de l’exposition se construit avec une grille de lecture adaptée à chaque tranche d’âge, grille qui propose une approche ludique et progressive des notions artistiques.
Afin de renforcer la dynamique sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles et dans les communes, le dispositif se déplace d’établissements scolaires en établissements scolaires et les projets développés font appel aux structures locales (biblio-médiathèque, associations culturelles, chargés de la culture et parents d’élèves). L’exposition, support pour le dispositif, s’installe dans l’école, ou le cas écheant, dans une structure culturelle appropriée.
Des réunions préparatoires sont organisées avec l’équipe enseignante, en vue d’inscrire le dispositif dans le projet d’établissement. Elles permettent aussi de tisser un lien entre les thématiques abordées en classe et les thématiques du dispositif.

L‘association ETWAS propose depuis 2016 des ateliers hebdomadaires d‘expression artistique pour les ados et les adultes sur la commune de Saint-Chinian. Les ateliers sont construits autour de thématiques trimèstrielles et enrichies par des supports de documentation (livre d’art et revue d’art). Chaque participant est accompagné pour créer son propre univers artistique au travers de plusieurs pratiques d’expression artistique (dessin, collage et écriture). L‘accent est mis sur l‘expérimentation et sur la découverte de démarches artistiques en vue de comprendre son travail au regard des autres participants. Les ateliers se proposent comme compléments du parcours d’éducation artistique et culturelle scolaire (PEAC) et permettent d’accompagner les jeunes qui veulent poursuivre des études dans les domaines de la création. De nouvelles perspectives qui révèleront de nouvelles vocations et de nouveaux talents! Les ateliers se déroulent chaque samedi de 10h à midi dans la Médiathèque Jules Verne à Saint-Chinian.