Quelque chose

ETWAS est une association à but non lucratif fondée en 2016 à l’initiative de la designer Kadia DABO, du plasticien Kévin CABARET et de l’économiste Peter ULRICH.

ETWAS est un mot allemand qui signifie « quelque chose », « un peu de ».
La démarche d’ETWAS repose sur l’idée que le chemin, le parcours et le processus créatif sont aussi importants que le résultat, la production et l’oeuvre achevée. Ce processus renvoie au temps de recherche et d’expérimentation où l’on cherche à mettre en forme un « quelque chose ».

ETWAS est une plateforme collaborative basée à Saint-Chinian au coeur du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles en Occitanie, qui porte et réalise des projets d’éducation artistique et culturelle orientés sur la sensibilisation à l’art contemporain et au design. Elle invite et soutient des plasticiens, des designers et d’autres professionnels de la culture dont les démarches s’inscrivent dans les champs de la co-création, du design social et, plus largement, de pratiques collaboratives, à investir les territoires éloignés de l’offre culturelle. Dans ce sens, elle mène des projets pluridisciplinaires, agiles et mutualisés avec des partenaires de l’éducation, du médico-social, de l’environnement et de la culture en proposant l’éducation artistique et culturelle comme terrain de rencontre, de recherche, de création et d’expérimentation. En allant à la rencontre des habitants, les projets, élaborés sur mesure, proposent des ouvertures vers de nouvelles expériences sociales, artistiques et professionnelles.

Les initiatives portées par ETWAS bénéficient du soutien financier de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Hérault et du Pays d’Art et d’Histoire du Haut Languedoc et Vignobles.

ETWAS est titulaire d’un agrément de l’Education Nationale. Elle est membre de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes-Plasticiens) et du LMAC (Laboratoire des Médiations en Art Contemporain).