L’identité des lieux

L'identité des lieux

Le projet «L’identité des lieux» est spécialement conçu pour l’hôpital de jour «l’Oasis» de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Le projet met en mouvement trois éléments qui sont les trois axes de réflexion qui structurent le projet: établir des répères dans l’espace de l’hôpital, utiliser la mémoire comme source de création et s’approprier l’espace mental et physique de l’hôpital. Les activités vont donner forme à plusieurs installations pérennes dans les locaux de l’hôpital de jour et impliquent autant les enfants accueillis dans l’hôpital que l’équipe soignante qui y travaille.
Peinture(s) en mouvement
La première activité s’est déroulée avec les enfants autistes accueillis dans l’hôpital. Des installations en bois peint ont été réalisées par les enfants et installées dans l’espace commun. Ces peintures ont ensuite été assemblées et fixées aux murs donnant forme à une oeuvre commune pérenne. L’installation murale est interactive et mobile, chaque forme en bois peut être tournée. Chaque mouvement crée une nouvelle composition visuelle et offre une multitude de points de vue.
Mémoire(s)
La deuxième activité s’est déroulée avec l’équipe soignante de l’hôpital qui a réalisé des fresques, inspirées par des dessins d’objets, de formes et d’éléments qui évoquent leur ancien et nouveau lieu de travail. Ces expérimentations graphiques ont amené l’équipe à composer des visions singulières et à construire une nouvelle identité du lieu.
Signalétiques
La troisième activité s’est déroulé avec les enfants accueillis et l’équipe soignante. Des plaques porte-noms conçues par l’Association ETWAS ont été installées pour indiquer les différents espaces des locaux (les espaces attribués aux enfants, les espaces communs, les espaces dédiés aux soins, etc.). Ces plaques sont modulables et échangeables : les plaques sont glissées dans une structure fixée au mur permettant la réaffectation des espaces quand c’est nécessaire. Elles sont personnalisables et chacun peut y proposer sa vision de l’espace.