A l’échelle

A l'échelle

Le Canal du Midi, chef d’oeuvre architectural classé au patrimoine mondial de l’Unesco est aussi un lieu de vie pour de nombreuses espèces végétales et animales.
A l’échelle est un projet de sensibilisation aux arts plastiques et à l’écologie qui propose de rapprocher et d’associer des éléments d’échelle et de tailles variées en rapport avec les deux aspects du Canal du Midi. Construction horizontale, le Canal du Midi est envisagé ici dans sa verticalité, de son lit jusqu’à la cime des arbres qui le bordent. Comment créer un lien entre une gravure du XVIIIe du pont de Saint-Nazaire d’Aude et le fruit du peuplier ?
Le lieu d’exposition Images Ventenac, géré par l’association La Pépinière à Ventenac, a accueilli du 15 au 24 juin 2019 l’exposition « Paysage d’une nature qui s’efface » de la plasticienne Florence BOUVRY. Les jeunes du CIAS Sud Minervois ont été accuellis durant une journée dans le lieu d’exposition qui se situe au bord du Canal du Midi à Ventenac en Minervois. Ils ont participé à la découverte de l’exposition de Florence BOUVRY, à l’atelier d’expression artistique mis en place par les artistes-intervenants d’ETWAS et à une visite guidée par un expert VNF (Voies Navigables de France). La complémentarité de ces deux aspects (artistique et écologique) a permis au jeune public, issu du territoire, d’appréhender le Canal du Midi dans sa diversité.