ETWAS Chantier

L’association ETWAS est agréée par l’éducation nationale depuis janvier 2019. ETWAS Chantier est un dispositif mis en place par depuis 2016 qui vise à sensibiliser les élèves à la création artistique contemporaine et au design.
Le dispositif est spécifiquement conçu pour les élèves des écoles élémentaires et des collèges (cycle 2, 3 et 4) et renforce la charnière du cycle 3 en proposant des projets inter-établissements. Le dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturel des élèves (PEAC). Le dispositif s’articule entre la découverte d’une exposition et d’un atelier créatif appropriés à chaque cycle. Chaque année une nouvelle exposition avec une nouvelle thématique est créée par l’équipe d’ETWAS en collaboration avec des artistes et designers locaux et internationaux. La découverte de l’exposition se construit avec une grille de lecture adaptée à chaque tranche d’âge, grille qui propose une approche ludique et progressive des notions artistiques.
Afin de renforcer la dynamique sur le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles et dans les communes, le dispositif se déplace d’établissements scolaires en établissements scolaires et les projets développés font appel aux structures locales (biblio-médiathèque, associations culturelles, chargés de la culture et parents d’élèves). L’exposition, support pour le dispositif, s’installe dans l’école, ou le cas écheant, dans une structure culturelle appropriée.
Des réunions préparatoires sont organisées avec l’équipe enseignante, en vue d’inscrire le dispositif dans le projet d’établissement. Elles permettent aussi de tisser un lien entre les thématiques abordées en classe et les thématiques du dispositif.