Atelier collage

Cauchemar, Horizon, Heimat (chez soi), Irréel (associations en lien avec la photo de Sina), Antje, Köln, Allemagne.

Céline, Alpes-de-Haute-Provence, France.

Continuité, Troué, Encercler, Obscur (associations en lien avec la photo de Céline) Sina, Bouches-du-Rhône, France.

Dilou, Hérault, France.

Quotidien, Maritime / Aquatique, Rencontre?,
Propreté (associations en lien avec la photo de Sina) Jacob, Indre et Loire, France.

L’appel à collages fait suite à l’appel à photos qui a été lancé le 19/04/20. Les photos postées sur la page Labo photo (cliquez ici pour découvrir les photos) serviront de support pour un exercice de collage guidé. Vous trouverez ci-dessous l’exercice de collage.

Choisissez une des photos
Parmi toutes les photos postées sur la page  Labo photo choisissez une photo qui vous parle particulièrement.
Si vous avez participé à l’Appel à photos, il serait intéressant de choisir une photo que vous n’avez pas pris vous même.

Notez des associations
Notez 4 mots que vous associez à l’image que vous aurez choisi (sur du papier brouillon). A quoi la photo vous fait penser?
Vous pouvez vous éloigner de la thématique initiale si cela vous aide.

Cherchez des images
Munissez vous de vieux magazines et de ciseaux pour chercher/trouver 4 images qui correspondent aux 4 mots notés. Plus vos magazines sont différents, plus vous aurez de choix!

Découper/Décomposer les images choisies
Le moment du découpage est important. N’hésitez pas à retailler et découper avec précision des morceaux pour en avoir de tailles variées.

Composez avec les morceaux d’images
Prenez une feuille de format A4, un peu épaisse si vous en avez. Votre composition peut commencer (organisation des morceaux d’images sur votre feuille): Regardez ce que vous avez découpé, agencez les morceaux, superposez-les, reliez-les, testez toutes les combinaisons de couleurs et de formes et laissez venir vos idées.
N’ayez pas peur de garder des espaces blancs sur votre feuille. Cela permet de mettre en valeur chaque morceau d’images et de garder des respirations.

Coller vos morceaux d’images
Vous avez trouvé une composition qui vous convient, qui a du sens pour vous. Vous pouvez commencer l’étape du collage. Dans le cas où il s’agit d’un collage complexe avec un grand nombre de morceaux, prenez votre temps et procédez par étapes et par zones à votre rythme.

Photographier ou scanner le collage
Une fois votre collage terminé et sec, vous pourrez le prendre en photo ou le scanner et nous l’envoyer à associationetwas@gmail.com.
C’est parti !

Nature, Miracle, Temps, Honte (associations en lien avec la photo de Rita), Antje, Köln, Allemagne.
Perturbation, motif, limite, cadre (associations en lien avec la photo de Lukas) Kévin, Hérault, France.
Reflet, morceler, continuité, double (associations en lien avec la photo de Antje) Kadia, Hérault, France.

Animal, architecture, parasite, rapport d’échelle (associations en lien avec la photo de Dilou) Jacob, Indre et Loire, France.

L’appel à collages fait suite à l’appel à photos qui a été lancé le 26/03/20. Les photos postées sur la page Labo photo (cliquez ici pour découvrir les photos) serviront de support pour un exercice de collage guidé. Vous trouverez ci-dessous l’exercice de collage.

Choisissez une des photos

Notez des associations
Vous pouvez vous éloigner de la thématique initiale si cela vous aide.

Cherchez des images

Découper/Décomposer les images choisies