Le Tissu Social

Le Tissu social est un projet de sensibilisation aux arts plastiques et au patrimoine qui prend comme point de départ l’histoire de l’industrie du textile de la Montagne Noire dans le Haut Languedoc.
L’élevage ovin sur les hauts plateaux, la qualité des eaux et les savoir-faire séculaires ont permis le développement d’une industrie textile de la laine dans la Montagne Noire qui a perduré jusqu’à la fin du XXe siècle.
Le projet est né d’un partenariat entre 4 structures : le musée départemental du textile de Labastide Rouairoux, le Foyer Frescatis de Saint-Pons-de-Thomières, l’EHPAD Rouanet Iché de Labastide-Rouairoux et l’association ETWAS de Saint-Chinian.
Six femmes, anciennes ouvrières de l’industrie du textile de la vallée du Thoré vivant aujourd’hui dans la résidence Rouanet-Iché, se sont proposées comme porte-paroles en témoignant de leur quotidien pendant cette épopée industrielle.
Leurs témoignages ont permis de mettre en oeuvre des ateliers d’expression artistique en collectif qui ont fait se rencontrer ces six femmes avec un groupe de personnes accompagnées du Foyer Frescatis.
En septembre 2019, un ensemble de collages réalisés lors des ateliers ont été imprimés sur tissu et une installation sonore issue des témoignages des six femmes ont été montrés lors d’une l’exposition de restitution au Musée Départemental du Textile de Labastide-Rouairoux puis à la résidence Rouanet-Iché.